Dans chacun des États américains, quelque 26 % des parents considèrent que l'enseignement à domicile pour leurs enfants est supérieur aux classes normales. Cela s'explique par les avantages dont bénéficient les parents et les enfants en tant qu'être social. L'enseignement à domicile leur donne la possibilité de se libérer de la pression et des devoirs quotidiens de l'école. En raison de l'ancienne structure, de nombreux membres de la famille se sont isolés les uns des autres, ce qui leur permet de passer quelques précieux moments avec leurs proches.
Il existe quatre raisons importantes pour lesquelles les parents optent pour l'enseignement à domicile pour leurs enfants : a) des raisons sociales, b) des raisons scolaires, c) des raisons familiales et d) des raisons religieuses.
Raisons sociales
En rejoignant le cycle communautaire, les parents estiment que leurs enfants sont plus à l'aise pour traiter avec différents types de personnes. Ils estiment que leurs enfants ont moins tendance à devenir dépendants de leurs pairs. En les initiant davantage aux programmes de l'église et de la communauté, ces enfants scolarisés à domicile ne se sentent pas conscients et reconnus, car il est plus facile de leur parler.
L'éditeur du catalogue, Pat Farenga, a écrit : "Les expériences de groupe constituent une part importante de l'éducation, et les enfants scolarisés à domicile en ont beaucoup. Ils nous écrivent pour nous expliquer comment ils forment ou rejoignent des clubs d'écriture, des groupes de discussion sur les livres et des groupes locaux d'enseignement à domicile. Les homeschoolers participent également aux équipes sportives et aux groupes de musique des écoles (dans les écoles publiques voisines), ainsi qu'aux nombreuses activités de groupe publiques et privées que nos communautés proposent. Ces jeunes peuvent faire l'expérience d'autres personnes et d'autres cultures sans aller à l'école, et ils le font".
Le cadre familial-scolaire détourne l'attention de l'enfant de l'alcool, des relations sexuelles avant le mariage, des drogues, de la violence et des gangsters qui pourraient détruire son avenir. Et comme les enfants scolarisés à la maison ne sont pas soumis à la pression de leurs pairs, ils ont plus de chances d'avoir davantage d'amis de l'église et des activités communautaires. Certaines communautés ont créé un groupe spécial pour les enfants scolarisés à domicile où sont organisées des excursions, des activités sociales et des jeux de renforcement d'équipe. Cela permet de renforcer le respect et d'ouvrir des canaux de communication.
Raisons académiques
Les parents pensent que moins les élèves sont pris en charge par l'enseignant, plus l'attention est portée sur chacun des apprenants. Ils pensent que le tutorat personnel des enseignants est le moyen le plus fructueux d'aider les enfants à apprendre avec succès. Les personnalités les plus célèbres de tous les temps en matière d'enseignement à domicile sont : Thomas Edison, Charles Dickens, Winston Churchill, Agatha Christie, Florence Nightingale, Woodrow Wilson, Woodrow Brothers et Benjamin Franklin. L'un des parents a renforcé la formation académique de ses enfants dans le cadre de l'enseignement à domicile en échangeant des compétences avec d'autres enfants scolarisés à domicile. Titulaire d'un diplôme d'anglais, il enseigne à trois des fils de son collègue, tandis que ce dernier enseigne les mathématiques à ses enfants.
Bien que l'enseignement à domicile soit, comme l'indique son propre nom "home", cet enseignement spécialisé s'est également développé en un instrument d'enseignement plus organisé et planifié. Un exemple est celui des High Plains Christian Home Educators, établis à Colorado Springs, qui ont leur propre administrateur qui veille à ce que les 200 enfants scolarisés à domicile reçoivent suffisamment de cours. Contrairement à un cadre scolaire normal, l'étude à domicile permet d'enseigner séparément chacune des matières, ce qui rend l'approche interdisciplinaire.
Chacun des élèves reçoit son propre plan d'action afin qu'ils puissent avoir la liberté de poursuivre leur passion. Un temps de qualité est prévu pour chacun d'entre eux afin qu'ils puissent se concentrer davantage sur la réussite de leur apprentissage.
Raisons familiales
Les parents d'enfants scolarisés à domicile ressentent leur présence auprès de leurs enfants. Les relations familiales sont renforcées et les liens sont intacts. L'estime de soi de l'enfant est renforcée grâce au soutien total des parents. Selon l'American League of Research Studies, les enfants scolarisés à domicile sont plus aimants et plus confiants.
Raisons religieuses
Aux États-Unis, les écoles se sont tenues à l'écart de toute question religieuse et politique par crainte d'être influencées par ces deux types de questions, car de nombreuses libertés civiles organisées ont même porté la question de l'illégalité religieuse devant les tribunaux.
C'est pour cette même raison que les parents trouvent qu'enseigner à leurs enfants à la maison est un lieu sans souci pour la croissance spirituelle et religieuse. La religion peut être inculquée autant que les parents voudraient le faire à leurs enfants dans le cadre de l'enseignement à domicile et ils pensent que son impact peut grandement affecter la spiritualité de leurs enfants en développement.