Le jeu éducatif est une activité à caractère ludique dans le but de développer les compétences ou connaissances ou les aptitudes d’un enfant. En effet, à chaque tranche d’âge, ses jeux éducatifs ! Pour cela, les parents ou tuteurs légaux doivent comprendre au préalable les avantages et les critères de choix de jeux éducatifs adaptés à leur progéniture.
Différents types de jeux éducatifs destinés aux enfants !
Parmi les modèles de jeux éducatifs identifiés pour le développement de l'enfant, on y trouve : des jeux d’exercice, des jeux d’assemblage, des jeux de règles, des jeux symboliques, des jeux de construction.
- Les jeux d’exercice : sont destinés aux enfants âgés de 0 à 2 ans. Ceux-ci regroupent l’ensemble des activités développant les aspects moteurs, sensoriels et de manipulation. Ce qui leur développe la faculté de courir, de se balancer, d’enjamber, de sentir, de regarder, d’écouter, de toucher, de saisir ou encore de tourner. A l’instar : le labyrinthe de Tibou, la marelle à ton image, le jardin de Tibou, le jouet caché, les différences enneigées, les jeux avec les animaux et entre autre,
- Les jeux symboliques : s’adressent aux enfants âgés de 2 à 7 ans. Notamment : l’atelier de bricolage avec déguisement, les activités ménagères ou encore les jeux de rôle avec la dînette ou la nurserie,
- Les jeux de règles : sont dédiés aux enfants âgés de plus de 4 ans. Ceux-ci les incitent à utiliser des stratégies, faire appel à la logique et au jugement moral pour développer leurs habiletés et leur bien-être. C’est le cas des jeux d’adresse ou les jeux de hasard, les jeux de compétition, les jeux de coopération, les jeux de stratégie, les jeux de mémoire, les jeux d’observation ou encore les jeux de poursuite,
- Les jeux d’assemblage et de construction : développent la faculté d’imagination et le plaisir de monter ou démonter des objets, de les reconstituer ou les empiler. Ceux-ci ont l’avantage de lui apprendre l’art de bricoler ou d’inventer ou tout simplement de travailler sur la patience. A titre d’exemple : le pyramide à empiler, le jeu de formes en bois, le camion de bricolage, le puzzle évolutif, le jeu de cube…
Conseil pour offrir des jeux éducatifs à vos enfants !
De prime abord, vous devez bien dissocier la destination des différents jeux éducatifs et jeux pédagogiques selon la tranche d’âge de vos enfants. En effet, les jeux d’exercice sont destinés aux bébés âgés entre 0 à 2 ans, tandis que les jeux symboliques pour les enfants âgés de 2 à 7 ans… Ensuite, il faut savoir distinguer les jeux éducatifs personnels pour fille et garçon. Puis, vous pouvez les leur offrir à l’occasion d’une vacance ou durant la formation professionnelle à l’école.
Aussi, veuillez bien choisir la boutique de vente reconnue pour investir dans des produits de qualité. Sur ce, veuillez toujours bien vérifier : sa réputation, le plan du site, les conditions de livraison, la disponibilité en ligne ou physique, les conditions générales de vente, les mentions légales, la possibilité de solliciter des avis et devis, les avis et témoignages clients et les modalités de paiement (en ligne ou physique)…
Avantages de leur offrir des jeux éducatifs !
En tant qu’activité ludique, les jeux éducatifs sont source de plaisir, de joie, de liberté et de bien-être réalisé en un temps et espace déterminés. Ensuite, les jeux éducatifs contribuent au développement des habiletés physiques et mentales de vos enfants. Puis, vous pouvez choisir entre les modèles suivants : les jeux d’assemblage et de construction, les jeux symboliques, les jeux de règles, les jeux d’exercice ou autres jeux pour apprendre.
De plus, quelle que soit leur tranche d’âge, ils pourront également bénéficier :
- Du développement de nouvelles connaissances,
- De la régulation de l’enthousiasme,
- De l’évaluation et renforcement des connaissances déjà acquises,
- Du développement de la faculté motrice, sensorielle et de manipulation,
- De la fourniture de la richesse, complexité et diversité culturelles,
- Du processus d’apprentissage social
- Du développement de la faculté de coopération et de communication,
- Du goût de l’école et l’intégration ainsi que la structuration des connaissances…