S’amuser en faisant l’école à la maison

La scolarisation à domicile présente de nombreux avantages pour l’éducation d’un enfant. L’un des plus évidents est qu’il vous permet, en tant que parent, d’adapter une éducation spécifique aux besoins particuliers de votre enfant. Elle vous permet également d’enseigner dans un style qui convient à votre enfant – comme nous le savons tous, chaque personne apprend mieux de sa façon. Lorsque vous décidez de faire l’école à la maison, il est important de vous rappeler qu’en plus d’être un parent, vous assumez désormais le rôle d’un enseignant. Ce n’est bien sûr pas une responsabilité à prendre à la légère, et vous devez faire tous les efforts possibles pour être le meilleur enseignant possible.

Tout le monde a eu l’expérience d’avoir un bon et un mauvais professeur. Si vous vous arrêtez et que vous y réfléchissez, je pense que vous remarquerez certaines choses que votre bon professeur a en commun. Le plus important est qu’ils s’intéressaient vraiment à leurs matières. Rien ne rend un enseignant meilleur que l’enthousiasme pour une matière. Je pense que vous remarquerez également que la plupart des mauvais professeurs que vous avez eus ne semblaient pas particulièrement intéressés par la matière qu’ils enseignaient. C’est pour cette raison qu’il est crucial que vous créiez une expérience d’enseignement à domicile qui vous intéresse, vous et votre enfant.

Bien que l’éducation de votre enfant doive passer avant tout lors de la création d’un programme d’enseignement à domicile, vous ne devez pas hésiter à penser aussi à votre propre éducation. Lorsque vous envisagez des choses à étudier dans des domaines particuliers, pensez à des choses qui vous ont intéressé dans ces domaines que vous n’avez pas pu explorer autant que vous le souhaitiez lorsque vous étiez à l’école.

On ne peut pas sous-estimer la valeur d’une expérience d’apprentissage avec votre enfant. Vous renforcerez un lien familial, et votre intérêt et votre enthousiasme communs pour un sujet donné feront en sorte que votre enfant retiendra l’information. Une façon d’y parvenir est de comprendre l’équilibre entre la rigidité et la flexibilité d’un programme d’enseignement à domicile.

Un certain degré de formalisme est requis dans un programme d’enseignement général : vous devez avoir fixé des objectifs et des délais dans lesquels certaines choses doivent être apprises. Mais à l’intérieur de ces délais, vous disposez d’une grande flexibilité, et vous devez l’utiliser à votre avantage. Lorsque vous étudiez la littérature, par exemple, comprenez que l’objectif est de lire et d’apprendre de la bonne littérature, et pas nécessairement de lire un livre en particulier. Ainsi, au lieu d’étudier un roman « standard » que vous avez déjà lu, envisagez aussi un livre qui est nouveau pour vous. Si vous et votre enfant êtes intéressés par le livre, l’expérience de sa lecture sera agréable pour vous deux, car vous serez tous deux enthousiasmés par le résultat.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer ce concept uniquement à la littérature, pensez à des choses dans le domaine des sciences ou de la musique, par exemple, que vous avez toujours voulu apprendre. Si vous vous assurez que vous vous intéressez également à ces sujets, votre enfant sentira votre enthousiasme et sera plus attiré par le sujet, ce qui lui assurera une expérience éducative beaucoup plus précieuse.