Un outil de prospective de l’éducation

La croyance populaire veut que les jeux vidéo créent une dépendance et transforment les gens en zombies à la tête terne. Cette idée soi-disant erronée sur les jeux vidéo est rectifiée par la Federation of American Scientists.

Tout le monde s’accorde à dire qu’en faisant une chose de manière répétée, on arrive presque à perfectionner la tâche. De par leur nature même, les jeux vidéo impliquent une grande part de répétition. En jouant de manière répétée, l’enfant maîtrise les techniques et les astuces pour gagner le jeu. Pour gagner un jeu vidéo, il faut planifier et élaborer une stratégie, car presque tous les jeux sont basés sur une histoire de mystères et de surprises. Lorsqu’un enfant qui joue à un jeu de manière répétée, apprend les astuces et triche pour gagner le jeu par essais et erreurs, il perfectionne ses compétences en matière de pensée analytique, de multitâche, de constitution d’équipe et de résolution de problèmes sous pression. Ce sont là les qualités que tout employeur recherche chez ses futurs employés.

Cependant, on ne peut pas se réjouir que le fait de jouer à des jeux vidéo lui donne un bon emploi, car tous les jeux ne sont pas orientés aussi positivement. À l’exception d’une poignée de jeux, tous les autres encouragent la violence et la destruction. En outre, aucun de ces jeux n’est axé sur les programmes scolaires : ils n’enseignent ni les sciences, ni les mathématiques, ni aucune autre matière figurant dans les programmes scolaires. Le gouvernement et l’industrie devraient donc investir dans des projets visant à développer des jeux axés sur des sujets précis et à améliorer les compétences non techniques.

Les enseignants sont à moitié favorables à l’utilisation des jeux vidéo comme support pédagogique. Alors que deux tiers des enseignants interrogés pour leur opinion pensaient que les jeux vidéo entraîneraient des « comportements antisociaux », une grande majorité d’entre eux estimaient qu’ils développaient des aptitudes motrices, cognitives et de réflexion et qu’ils acquéraient des connaissances spécifiques. Dans les écoles, il est presque impossible d’accorder une attention personnelle à chacun des élèves et d’enseigner en fonction de ses capacités d’apprentissage. Mais aujourd’hui, certains pédagogues estiment que les jeux ont le potentiel de personnaliser et de permettre aux élèves d’apprendre à leur propre rythme. En y réfléchissant bien, nous trouvons des enfants assis collés à des jeux informatiques ou vidéo pendant des heures, tandis que les enseignants ont du mal à garder l’attention des élèves pendant 40 minutes. Il est donc clair que l’attraction visuelle et le processus d’interaction peuvent être utilisés pour un meilleur gain. Peut-être que, s’il existait un jeu vidéo basé sur une leçon, disons d’histoire, sur la vie de Napoléon, les enfants apprendraient à mieux connaître l’histoire de France.

À l’heure actuelle, il n’existe qu’une poignée de jeux commerciaux qui peuvent être utilisés à des fins éducatives. Les gouvernements du monde entier et l’industrie du jeu devraient financer des projets qui aident à développer des jeux basés sur le programme scolaire. L’utilisation de logiciels pour l’enseignement est différente de l’utilisation de jeux. Le jeu vidéo est une technologie dont on ne peut pas se passer. Il est venu pour rester et il dévore presque tout le temps que les enfants ont à disposition.

Doug Lowenstein, président de l’Entertainment Software Association, déclare : « Nous serions fous de ne pas chercher des moyens d’exploiter les jeux interactifs pour enseigner à nos enfants ». Don Blake, analyste technologique de la National Education Association, déclare que les enseignants doivent considérer les jeux comme un moyen d’aider – et non comme une menace !

Les experts sont d’accord sur ce point. Ce puissant outil devrait donc être correctement exploité et utilisé de manière prospective, afin de contribuer à former une génération qui excelle dans la réflexion analytique, le multitâche, la formation d’équipes et la résolution de problèmes.