La Fondation de la famille Schöck soutenant un projet d’école en Ouganda.

Un projet d’école à Ouganda

Présentation de l’un des projets de la Fondation de la famille Schöck : Un projet d’école en Ouganda.

Déjà à l’adolescence, Praise Namisi, une jeune femme musicienne ougandaise, elle-même orpheline, a pris des orphelins en charge. Dans les églises, ils collectaient des fonds pour la nourriture grâce à leurs magnifiques chants. Elle a commencé à défricher avec les enfants un terrain en friche dont elle avait hérité, a vécu avec eux sous des branches en plein air et y a provisoirement construit un bâtiment scolaire. Grâce à une médiation, elle a été découverte par l’organisation « Youth with a Mission », qui est entrée en contact avec la Fondation de la famille Schöck. À partir des humbles débuts de cette jeune femme, quelque chose de « grand » s’est développé. Entre-temps, elle est elle-même mariée et vient d’avoir des jumeaux.

La Fondation de la famille Schöck a financé un bâtiment scolaire qui facilite la pédagogie, un jardin d’enfants et bien plus encore. Les enfants des familles nécessiteuses des environs fréquentent ces installations depuis quatre ans.

Sabine Schöck a reçu la lettre suivante de son représentant local allemand.

Témoignage du représentant local allemand

« Il est tard, mais on doit transmettre la bonne nouvelle.Tous nos élèves de 7ème année ont une fois de plus terminé l’examen final avec la meilleure note. C’est presque incroyable ! Il n’y a vraiment jamais  que tous les enfants ont obtenu un 1. Ils étaient 20 cette année et ils ont vraiment travaillé très dur !

Dans le dernier tiers de l’année, les élèves étaient à l’école tous les jours de 5 h 30 à 16 h 00 environ, puis de 19 h 00 à 21 h 30, car il n’y a pas de lumière à la maison pour étudier. Bien sûr, les enseignants ont dû s’engager énormément, ainsi que les parents des enfants, qui ont dû venir les chercher le soir, car il était trop risqué pour les enfants de rentrer seuls à pied (le matin à 5 h 30, il fait encore nuit, donc également risqué, mais tout s’est bien passé).

Nous sommes très fiers de toutes les personnes impliquées et nous sommes heureux d’être ici.Ces enfants (et leurs parents) sont très motivés pour sortir de la pauvreté grâce à l’éducation. »

Un peu d’histoire

La Fondation de la famille Schöck, créée par Sabine Schöck et ses enfants, existe depuis 2012. Grâce aux revenus des actions de Schöck AG, la fondation soutient des projets éducatifs, principalement en Afrique, en Inde, au Népal et en Allemagne. Elle collabore avec des organisations et des personnes de confiance qui vivent localement.